Accueil
Qui je suis
Jeff au Théâtre
Enfants du monde
Polynésie FR
Déserts
Sénégal
Méharée Algérie
Méharée Mauritanie
Raids équestres
Raid Mer de Lycie
Raid Sinaï
Raid Désert Blanc
Pays visités
Paris
Animaux
Art
ME CONTACTER
Coucher de soleil

JEFF AU THEATRE

CV Affiches Les femmes savantes double inconstance Le Tartuffe Troie Le revizor La mouette Dormez je le veux ! Les muses orphelines On ne badine pas Quatre étoiles L'épreuve Songe nuit d'été Don Juan Feydeau Amour long fleuve... Les anges bleus Sens-dessus dessous Affaires de femmes Guitry Symphonie planches Mariage bien bouclé Souriez, on regarde Danser...Ménagerie... Participations

 « ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR»

21H45, du mardi au samedi du 5 au 30 juillet, relâche le 14 juillet 2011 au Théo Théâtre (20 Rue Théodore Deck 75 015 PARIS)

Photo coulisses Photo jeux Photo répétitions Critiques

Compagnies : La Strada et Elévation-Prod

 

Pièce de : Alfred de Musset (1810-1857), publiée en 1834

 

Mise en scène : Olivier Courbier assisté de Cyrille Benvenuto

 

Avec : Cyrille Benvenuto, Romain Collignon, Maïlis Dupont, Jean-François Jouanneau, Julie Joubert, Jenny Lepage, David Mallet

 

Genre : Comédie représentée la première fois le 18 novembre 1861 à la Comédie-Française

Sites Internet : 

 

   

Interprétations : Maître Bridaine (le curé) et un des personnages du coeur

 

Résumé : 

Un baron, ayant déboursé beaucoup d'argent pour l'éducation de son fils et de sa nièce, conçoit l'idée de les unir dans le mariage, afin d'optimiser ses dépenses, surtout qu'il trouve que les deux individus en question vont bien ensemble : Perdican son fils est un docteur très cultivé, tout fraîchement sorti des bancs de l'école, et Camille, sa nièce de dix-huit ans, est une nonne, venue récupérer les biens de sa mère, pour retourner ensuite dans son couvent. La rencontre de Perdican et de Camille, qui étaient autrefois des amis d'enfance, ne donne pas le résultat escompté: un baiser de cousine à cousin refusé, des propos froids, rien que du mauvais. 

Perdican semble tomber sous le charme de la nonne, tandis que celle-ci se considère mariée à Dieu. Ensuite, c'est très simple : Camille et Perdican confrontent leurs points de vue de la vie, des moeurs et de l'amour. Camille, neuve, pose des questions. 

Perdican, doué d'une certaine expérience, y répond à sa manière. C'est le début d'une idylle. Mais Camille se la cache à elle-même. Finalement, interceptant une lettre de Camille à sa soeur du couvent, dans laquelle Camille déplore Perdican, et le chagrin d'amour qu'elle va lui causer, Perdican est piqué dans son orgueil et entreprend une vengeance : montrer à Camille qu'il aime une modeste paysanne, Rosette. Le stratagème fonctionne : Camille rappelle Perdican, lui avoue son amour. Ils réalisent qu'ils sont faits l'un pour l'autre, et c'est à ce moment qu'un cri retentit : Rosette se tue et Camille, mise au courant du stratagème de Perdican, le quitte.