Accueil
Qui je suis
Jeff au Théâtre
Enfants du monde
Polynésie FR
Déserts
Sénégal
Méharée Algérie
Méharée Mauritanie
Raids équestres
Raid Mer de Lycie
Raid Sinaï
Raid Désert Blanc
Pays visités
Paris
Animaux
Art
ME CONTACTER
Coucher de soleil

JEFF AU THEATRE

CV Affiches Les femmes savantes double inconstance Le Tartuffe Troie Le revizor La mouette Dormez je le veux ! Les muses orphelines On ne badine pas Quatre étoiles L'épreuve Songe nuit d'été Don Juan Feydeau Amour long fleuve... Les anges bleus Sens-dessus dessous Affaires de femmes Guitry Symphonie planches Mariage bien bouclé Souriez, on regarde Danser...Ménagerie... Participations

LES FEMMES SAVANTES

Photo Truffaut Photo Icare

- 30 et 31 mars 2018 à l'Espace Icare / 31 bd Gambetta 92130 Issy-les-Moulineaux / pour les rencontres de Théâtre d’Issy et d’Ailleurs 2018 

- 06 avril 2018 au Petit Truffaut / 95 rue Truffaut, 75017 Paris

 

Les femmes savantes

Compagnie : Le jardin des Reinettes

 

Pièce de : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673)

 

Mise en scène : Michel Dennielou

 

Avec : Laurence Bizeul,  Géraldine de Bonnafos, Christiane Delpech, Michel Dennielou, Frederic Ferey, Violetta Gaucher, Jean-François Jouanneau, Corinne Koridian, Géraldine Tual.

 

Genre : Comédie (1H30)

 

 Interprétation : Je suis Chrysale, censé être le chargé de la famille et le prétendu maître de la maison. Hélas, je suis si soumis au pouvoir de ma femme que j'ai quelques difficultés à la contredire....

 Sites Internet :

Résumé : Une comédie de mœurs.

La mère (Philaminte), sa belle-sœur (Bélise) et l'aînée de ses deux filles (Armande) sont sous l'emprise d'un faux savant (Trissotin), qui les subjugue de ses poèmes et savoirs pédants mais s'intéresse plus à l'argent de la famille qu'à l'érudition des trois femmes. Cette situation désole le reste de la famille, à savoir le père (Chrysale), sa soeur (Arista) et la cadette des filles (Henriette) ; mais ces derniers ne s'opposent pas frontalement aux « chimères » des autres femmes de la famille.

Pendant longtemps, Clitandre a courtisé Armande, sœur d'Henriette, mais elle s'est toujours refusée à lui, lui préférant « les beaux feux de la philosophie ». Clitandre est alors devenu amoureux de Henriette, et tous deux veulent se marier.

Dans ce but, ils vont devoir obtenir le soutien de la famille. Chrysale et Arista sont favorables au mariage. Mais le reste de la famille, c'est-à-dire les trois « femmes savantes », s'y opposent.

Philaminte veut qu'Henriette épouse Trissotin, pour asseoir son alliance avec la science et la philosophie. Cette volonté est appuyée par Bélise et Armande. Cette dernière exprime une certaine jalousie que sa sœur convole avec son ancien soupirant.

Chrysale ne veut pas s'opposer fermement aux volontés de son épouse, et il semble que le mariage d'Henriette et Clitandre soit compromis, à l'avantage de Trissotin. Les deux amants tentent alors de s'opposer au philosophe mais aucun ne réussit, jusqu'à ce qu'Arista parvienne à déjouer la duplicité de Trissotin ; Henriette peut alors se marier avec Clitandre.